Il est dusage dattribuer la paternité de lexpression « démocratie illibérale » à Fareed Zakaria, politologue américain, qui lemploya à la fin des années 1990 pour désigner lessor de régimes politiques combinant un système délections libres et labsence dune culture et dinstitutions ressortissant du libéralisme constitutionnel. Aujourdhui entrée dans le langage courant, elle est assez largement étudiée en sciences politiques et se trouve même revendiquée par certains dirigeants.
Mais la démocratie illibérale est encore peu étudiée par les constitutionnalistes, alors que les caractéristiques prêtées à ce type de régime politique sinscrivent au coeur des enjeux du droit constitutionnel, tant classiques que contemporains (séparation des pouvoirs, État de droit, droits fondamentaux).
Le présent ouvrage entend contribuer à lexamen de la démocratie illibérale en étudiant les aspects juridiques de lillibéralisme comme évolution ou composante de certains régimes réputés démocratiques. Il réunit une trentaine de contributions duniversitaires spécialisés en droit constitutionnel et sintéressant aux institutions politiques africaines, américaines, asiatiques et européennes.