AA.VV
Sans minimiser les dimensions phénoménale et institutionnelle du multilatéralisme, la prolifération des études et des discours sur ces aspects, notamment sous langle de leur « crise », conduit le présent ouvrage à opérer un pas de côté.
Privilégiant une approche normative du multilatéralisme, louvrage se concentre sur létude du droit international multilatéral entendu comme une technique normative de réalisation du droit international, affectant tant sa formation que son application.
Au-delà de la question médiatisée de savoir si le droit international peut encore être multilatéral en létat actuel des relations internationales, il sagit alors de se demander si le droit international doit être multilatéral : le droit international multilatéral est-il une nécessité ? Reste-t-il une technique adéquate de régulation juridique des relations internationales ou dautres modes alternatifs ou dérivés (minilatéralisme, plurilatéralisme, bilatéralisme, unilatéralisme
) sannoncent-ils plus adaptés ? Ces différentes techniques sont-elles dailleurs nécessairement exclusives du multilatéralisme ou des phénomènes de fertilisation croisée ne sont-ils pas observables ?
Autant de questions qui traverseront la réflexion commune sur le droit international multilatéral : non seulement à travers la (ou les ?) définition(s) que plusieurs disciplines de sciences sociales en retiennent mais en analysant surtout sa formation ainsi que de ses mécanismes de mise en uvre et de contrôle.